© Florent Lebrun

John-Christos Vassilicos

Advanced Grants

Portrait
J.C. Vassilicos est directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Mécanique des Fluides de Lille, Kampé de Fériet (LMFL, CNRS/Centrale Lille/ENSAM/ONERA). Il fait sa thèse au Département de mathématiques appliquées et de physique théorique (DAMTP) de l'Université de Cambridge. En 1994, il devient Royal Society Research Fellow au DAMTP et devient "Chair Professor" en 2003 au Département d'Aéronautique de l'Imperial College.

En 2012, il reçoit une bourse Advanced Grant ERC pour le projet "Fractal-generated fluid flows: new flow concepts, technological innovation and fundamentals". Il rejoint le Laboratoire de Mécanique des Fluides de Lille en 2019. Depuis, ses recherches se sont concentrées sur les écoulements tourbillonnaires et/ou chaotiques et sur plusieurs différents types d'écoulements turbulents.

 

PROJET NoStaHo


Non-stationary non-homogeneous turbulence
Turbulence non-stationnaire non-homogène

Un large éventail de percées technologiques radicales sont nécessaires dans toutes les industries et l'ingénierie en raison des fortes contraintes actuelles de la croissance climatique, environnementale et démographique sur l'énergie, l'efficacité énergétique, la pollution et les émissions. Les écoulements turbulents sont un facteur limitant clé dans une vaste gamme de ces industries, y compris l'ingénierie aéronautique, automobile, chimique, pharmaceutique et environnementale, pour n'en citer que quelques-unes. Les innovations technologiques radicales dans ces industries nécessitent donc méthodes de prédiction d'écoulement turbulent rapides et fiables qui ne sont pas disponibles actuellement. L'impasse dans les méthodes de prévision de la turbulence reflètent une impasse de 80 ans dans notre compréhension fondamentale de la turbulence. Les 5 dernières années, cependant, ont vu un certain nombre d'avancées qui bouleversent les fondements de la turbulence présent dans les manuels et créent une opportunité sans précédent pour une percée potentiellement décisive dans notre compréhension fondamentale et générale des écoulements turbulents qui sont généralement non stationnaires et/ou non homogène. Ces avancées récentes concernent la non-stationnarité et la non-homogénéité de manière fondamentale et ouvrent de nouvelles opportunités de recherche avec de nombreuses nouvelles questions et hypothèses.

Ce projet saisira ces nouvelles opportunités de recherche avec une combinaison de méthodes expérimentales, numériques et théoriques et des approches appliquées à une variété d'écoulements turbulents. Le résultat attendu est une compréhension physique et théorie fondamentales de la turbulence non-stationnaire et/ou non-homogène transformatrices, et une feuille de route conséquente pour des futures méthodes disruptives de prédiction des écoulements turbulents.

Jet turbulent où l'interface entre la partie turbulente et la partie non-turbulente de l'écoulement est clairement visible. Illustration de Sarp ER (CNRS LMFL) obtenue par simulation numérique directe d'un jet turbulent
Jet turbulent où l'interface entre la partie turbulente et la partie non-turbulente de l'écoulement est clairement visible.
Illustration obtenue par simulation numérique directe d'un jet turbulent.
© Sarp ER, LMFL (CNRS/Centrale Lille/ENSAM/ONERA)