Juliette PierreChercheuse en acoustique
Chercheuse à l’Institut Jean le Rond d’Alembert1 , spécialiste de l’acoustique des bulles et des mousses.
" Mon envie de faire de la recherche et mon approche de la physique m’ont été communiquées tout au long de mon parcours universitaire. Ce qui m’anime en recherche : observer et comprendre les mécanismes physiques derrière des événements de nos vies quotidiennes. Le ploc d’une bulle qui éclate, les craquements d’une mousse liquide qui vieillit, le pétillement du champagne et le cliquetis de la pluie. Autant d’événements qui mettent en évidence la variété des émissions acoustiques associées à la rupture d’interface liquide. Quelle est leur signature acoustique ? Dans quelle mesure celle-ci nous renseigne-t-elle sur les écoulements et les reconfigurations des interfaces liquide-gaz ? Par ailleurs, les mousses de savon ont la capacité d’atténuer les ondes sonores. Peut-on s’inspirer de leurs propriétés étonnantes pour concevoir de nouveaux isolants phoniques solides ? Tant de questions au cœur de mes recherches visant à faire des liens entre acoustique et mécanique des fluides. "
- Institut Jean le Rond d’Alembert
- Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes
- Délégation Paris-Centre
- 1 CNRS/Sorbonne Université
Portrait vidéo de Juliette Pierre
Juliette Pierre est chercheuse au CNRS, membre de l’Institut Jean le Rond d’Alembert. Elle est spécialiste de l’acoustique des bulles et des mousses.
Audiodescription
CV
- 2002-2008 : Formation universitaire en physique fondamentale à l’université Paris Diderot (devenue université de Paris)
- 2011 : Doctorat en acoustique physique à l’université Pierre et Marie Curie (devenue Sorbonne Université)
- 2013 : Prix Jeune Chercheur Yves Rocard de la Société française d’acoustique
- 2015 : Prix du journal La Recherche pour l’article « Resonant Acoustic Propagation and Negative Density in Liquid Foams », par J. Pierre, B. Dollet et V. Leroy, publié dans Physical Review Letter (2014)
- 2015 : Entrée au CNRS – Chargée de recherche à l’Institut Jean le Rond d’Alembert