Laurent Vivien
Laurent Vivien est directeur de recherche CNRS au Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N, CNRS/Université Paris-Saclay). Il a rejoint le CNRS en 2003 pour développer des concepts innovants en photonique silicium incluant les dispositifs optoélectroniques et photoniques hybrides. Laurent Vivien a également initié plusieurs travaux sur le développement de la plateforme silicium contraint pour exploiter les effets non-linéaires et l'intégration hybride de nanotubes de carbone et d’oxydes cristallins sur Si et SiN. Depuis 2016, il est directeur adjoint du C2N et responsable du département Photonique. En 2021, avec J. Michon (Fr, président & CEO), J.J. Hu du MIT (USA), et D. Kita de Ayar Labs (USA), il cofonde la start-up InSpek-solution pour le développement de capteurs intégrés.
Il a obtenu un projet ERC Consolidator sur le silicium contraint pour la photonique en 2015. Il est également fellow OPTICA, EOS et SPIE.
PROJET CRYPTONIT
Crystalline Oxides Platform for Hybrid Silicon Photonics
Photonique silicium hybride basée sur les oxides cristallins
La photonique silicium est une solution prometteuse pour adresser les défis des systèmes de communications optiques émergents. Cependant, le silicium présente des limitations physiques majeures qui empêchent l'intégration de fonctions clés dans les circuits intégrés. La solution envisagée porte sur l'intégration hybride de divers matériaux sur le Si, chacun s'attaquant à une seule des limitations du Si. Dans ce contexte, le projet CRYPTONIT explorera une nouvelle voie de recherche sur l’hybridation du silicium avec les oxydes cristallins multifonctionnels à base de zircone. Ces oxides présentent plusieurs propriétés physiques inexistantes dans le Si. L'idée originale est de développer des couches de super-réseaux hybrides, comprenant plusieurs couches à l'échelle nanométrique de différents oxides pour combiner des fonctionnalités optiques clés, en utilisant un processus de fabrication commun compatible avec le Si. Le projet visera à développer des dispositifs hybrides non linéaires et optoélectroniques avancés sur Si incluant des sources de peignes de fréquences et des modulateurs optiques basés sur l'effet Pockels. A terme, le projet CRYPTONIT aura un impact dans diverses applications incluant les communications optiques classiques et quantiques et le développement de capteurs. Le projet s’appuiera fortement sur les moyens de croissance (EQUIPEX+/ESR-NANOFUTUR), d’analyse de matériaux et en nanotechnologie (réseau RENATECH) du C2N (plateformes PIMENT, PANAM et POEM).