Silvia Lasala

Starting Grants

Silvia Lasala a réalisé ses études universitaires et doctorales au Politecnico di Milano, en Italie, où elle a reçu les titres d’Ingénieur et Docteur en Energétique, en 2016. Sa thèse visait le développement de modèles thermodynamiques pour la représentation des équilibres de phases des fluides impliqués dans les technologies de capture et stockage du CO2. Elle a réalisé une partie de ses recherches doctorales au laboratoire LEAP à Piacenza en Italie, à l’université DTU en Danemark et au laboratoire LRGP à Nancy. Pendant son doctorat, elle a également travaillé en collaboration avec l’Université de Brescia (en Italie) afin de conduire une étude sur la stabilité thermique de fluides de travail innovants pour des moteurs thermiques.
Elle a ensuite réalisé deux ans de postdoc au Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP, CNRS/Université de Lorraine), visant l’amélioration de la modélisation, d’un côté, des propriétés thermodynamiques et de transport des mélanges d’oxygène, azote et argon et, de l’autre, de la conversion entre ortho-H2 et para-H2, à la base des procédés de liquéfaction de l’hydrogène.
En 2018, elle a été recrutée par l’Université de Lorraine sur un poste de maître de conférences, enseignante à l’ENSIC et chercheuse au LRGP. Actuellement, elle se dédie au développement de plusieurs thématiques de recherche, au sein de l’équipe Thermodynamique et Energie (ThermE) du LRGP. Elle s’investit dans l’étude d’un nouveau moteur, le « moteur thermochimique », qui est le sujet principal du projet de recherche ERC-StG REACHER, démarrant le 1er avril 2022.

Projet REACHER

A ground-breaking energy conversion process

Fluides réactifs pour intensifier la conversion de l'énergie thermique

Les moteurs thermiques, les systèmes de réfrigération et les pompes à chaleur reposent sur des cycles thermodynamiques, dans lesquels un fluide de travail inerte convertit les énergies thermiques et mécaniques d'entrée en une autre forme d'énergie utile (travail ou chaleur) en transformant cycliquement son contenu en énergie thermique. Dans le but d'augmenter efficacement les performances des cycles thermodynamiques, le projet REACHER vise à étudier une structure thermodynamique radicalement nouvelle, résultant de l'utilisation de fluides de travail réactifs équilibrés au lieu de fluides inertes. Des calculs préliminaires ont en effet montré que la conversion simultanée de l'énergie thermique et chimique des fluides réactifs peut conduire à l'intensification de ces processus de conversion énergétique. Ce projet permettra de découvrir et caractériser les fluides réactifs appropriés, d'optimiser la configuration des machines et d’en valider expérimentalement les performances.

REACHER
Projet Reacher
© Silvia Lasala