Tilman Grünewald
Tilman Grünewald est chercheur CNRS au sein de l’équipe COMiX à l’Institut Fresnel (Aix-Marseille Univ/CNRS/Centrale Marseille) à Marseille. Il a obtenu son doctorat à l’University of Natural Resources and Life Sciences à Vienne (Autriche) en 2016. Ses travaux de thèse ont porté sur la caractérisation à l’échelle nanométrique de la structure osseuse vis-à-vis d’implants orthopédiques, ainsi que sur la caractérisation de la structure des enveloppes en polymère greffé autour de nanoparticules d’oxyde.
Il a ensuite réalisé un postdoctorat à l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility) en focalisant alors ses recherches sur l’organisation nanoscopique de l’os.
En 2019, il rejoint l’Institut Fresnel où il explore la croissance des biominéraux à l’échelle nanométrique à travers des techniques de diffraction des rayons X et des microscopies optiques.
A ce jour, ses recherches se situent à l'interface des sciences des biomatériaux et du développement des techniques d'imagerie aux rayons X, en ayant pour but ultime la compréhension des interactions entre l'organisation nanostructurale des matériaux et leurs propriétés mécaniques.
Projet TexTOM
TexTOM - X-ray texture tomography as a tool to enable, multi-scale, in-situ imaging of the enthesis, a biological hinge between bone and tendon
TexTOM, la «texture tomography» par rayons X comme outil permettant l'imagerie multi-échelle et in-situ de l’enthèse, connexion biologique entre l'os et le tendon
De nombreux matériaux biologiques comprennent des structures hiérarchiques principalement caractérisées par leur organisation nanostructurale et leur texture cristallographique, primordiales pour assurer leurs propriétés mécaniques. A ce jour, il n'est pas possible de déterminer la texture cristallographique et la structure locale à l’échelle nanométrique tout en gardant un champ d’observation suffisamment large. Tilman Grünewald cherche à résoudre ce problème grâce à la « texture tomography », une nouvelle méthode d'imagerie par diffraction des rayons X 3D, qu’il est possible de mettre en œuvre dans les installations de rayonnement synchrotron. Grâce à son financement, il va réaliser des expériences pour comprendre la structure de l’enthèse, lien biologique entre le tendon et l'os, souvent impliquée dans les blessures orthopédiques.
Ces expériences lui permettront, avec ses collaborateurs de l'Institut des Sciences du Mouvement, d’associer la structure hiérarchique au comportement mécanique de l'enthèse et de développer un modèle micromécanique.