Michaël Le Bars, lauréat du prix Leconte 2019 décerné par l'Académie des sciences

Distinction Mécanique des fluides

Chaque année, l’Académie des sciences distingue des chercheurs qui, à travers l’originalité et la qualité de leurs parcours professionnels, contribuent au progrès de la connaissance et aux avancées de la recherche scientifique. Une première cérémonie de remise des prix de l'Académie des sciences s'est déroulée le 15 octobre 2019 sous la coupole de l'Institut de France. Parmi les lauréats figure Michael Le Bars, directeur de recherche au CNRS à l'Institut de recherche sur les phénomène hors équilibre (IRPHE), récompensé dans le cadre des prix thématiques par le prix Leconte en physique. La deuxième cérémonie se tiendra le 26 novembre 2019.

Le prix Leconte 2019 en physique est décerné à Michael Le Bars, directeur de recherche au CNRS à l’Institut de recherche sur les phénomènes hors équilibre (IRPHE, CNRS/AMU/École centrale Marseille).

Michael Le Bars a réalisé un ensemble d’expériences de laboratoire très élégantes sur les instabilités elliptiques, la convection thermique, les tourbillons et les ondes dans les milieux stratifiés. Celles-ci ont permis une meilleure compréhension des mécanismes à l’oeuvre dans divers écoulements astrophysiques et géophysiques. En particulier, Michael Le Bars a fait considérablement progresser notre connaissance des écoulements induits par les forces de marée dans les noyaux planétaires. Il a également proposé une modélisation auto-consistante de l’oscillation quasi-biennale pour laquelle il a pu estimer les biais résultants d’une paramétrisation des petites échelles.

Pour en savoir plus sur le lauréat :

Contact

Communication CNRS Ingénierie