Coronavirus : l'ingénierie sur le front scientifique

Résultat scientifique Institutionnel

Les sciences de l'ingénierie du CNRS se mobilisent pour donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie du coronavirus COVID-19.

Les propriétés élastiques de nos organes et de nos tissus sont essentielles au bon fonctionnement du corps. Ce sont elles, par exemple, qui permettent aux parois des poumons et des artères de se gonfler et de se dégonfler au gré de la respiration et des variations de tension. Or il semblerait que les tissus riches en fibres élastiques fassent partie des cibles du virus. Spécialiste de ces aspects mécaniques de notre corps, le biologiste Pascal Sommer nous livre dans ce podcast un éclairage original sur le Covid-19.

Le CNRS et ses partenaires reprennent progressivement le chemin de la normalité. Les laboratoires s’adaptent aux nouvelles conditions de travail avec détermination et ingéniosité.

Laboratoires INSIS cités :

  • Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS)
  • Institut d'électronique et des systèmes (IES)

La crise du COVID-19 a dévoilé de nombreux problèmes d’approvisionnement en période d’épidémie. Outre les masques, les visières de protection ont manqué au personnel soignant. Alors que les laboratoires ont fermé pendant le confinement, différentes équipes de recherche ont mis à profit leur expertise en fabrication 3D pour fournir les hôpitaux et d’autres services publics. Retour sur quatre de ces initiatives présentées ici.

Laboratoires INSIS cités :

  • Laboratoire de mécanique des contacts et des structures (LaMCoS)
  • Laboratoire Procédés et ingénierie en mécanique et matériaux (PIMM)
  • Laboratoire d’acoustique de l’université du Mans (LAUM)
  • Institut de mécanique et d’ingénierie de Bordeaux (I2M)

Des chiens spécialement entraînés pourraient-ils aider au dépistage du coronavirus ? C’est le pari d’une équipe strasbourgeoise qui mise sur le flair canin pour lutter contre l’émergence de nouveaux foyers d’infection.

Laboratoire INSIS impliqué :

  • Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (ICube)

Maniant des dizaines de millions d’atomes, les simulations de virus tels que le SARS-CoV-2 ne sont pas toujours simples à interpréter. Afin de faciliter le travail des scientifiques et de publier des images compréhensibles pour le grand public, des chercheurs du laboratoire XLIM, du GBCM, du LCT et du CEDRIC développent le logiciel VTX. Influencé par des techniques issues du cinéma et des jeux vidéo, il offre une excellente visualisation en 3D et en temps réel.

Laboratoire INSIS impliqué :

L’Agence nationale de la recherche (ANR) a annoncé le financement de 86 projets contre le Covid-19. Deux sont menés par des laboratoires rattachés à l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes du CNRS.

Laboratoires INSIS impliqués :

Le CNRS a passé un accord avec la Fédération nationale des dispositifs de ressources et d’appui à la coordination des parcours en santé (FACS) afin de distribuer des gants et masques de protection et de fabriquer du gel hydro-alcoolique pour les soignants de ville et les aides à domicile.

Écrans de protection, pièces pour respirateur, etc. Pour lutter contre le COVID-19, le CNRS recense ses imprimantes 3D afin de les consacrer à la fabrication de matériels pour les personnels soignants.

Laboratoires INSIS cités :

  • Laboratoire d'intégration du matériau au système (IMS)

  • Laboratoire Fluides, automatique et systèmes thermiques (FAST)

Aujourd’hui, les masques chirurgicaux et FFP2 doivent être jetés après quelques heures d’utilisation… Des scientifiques, des médecins et des industriels se sont donc réunis pour explorer les pistes permettant de les réutiliser sans risque. Entretien avec le professeur Philippe Cinquin qui nous dresse l’inventaire des méthodes expérimentées par ce consortium.

Laboratoires INSIS impliqués :

  • Techniques de l'ingénierie médicale et de la complexité - informatique, mathématiques et applications, Grenoble (TIMC-IMAG)
  • Laboratoire de Génie des procédés - environnement - agroalimentaire (GEPEA)
  • Laboratoire réactions et génie des procédés (LRGP)
  • Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI)

Pour en savoir :

Retrouvez toutes ces informations sur :

Contact

Communication INSIS