La fabrication additive des alliages métalliques 1

Procédés, matière première et simulation numérique
Nouveauté
Auteur(s)
Patrice Peyre
Éric Charkaluk
Publication
février 2022
Éditeur
ISTE Editions

Depuis une dizaine d’années, la fabrication additive révolutionne les modes de conception et d’élaboration en autorisant des libertés de design et des fonctionnalités inaccessibles avec les procédés conventionnels, provoquant un engouement extraordinaire de la part des milieux industriels et académiques.

La fabrication additive des alliages métalliques 1 présente un état de l’art de la fabrication additive et de ses différents procédés, allant des matériaux métalliques de départ (sous forme de poudre ou de fil) jusqu’à leurs propriétés après élaboration. Il analyse les matériaux métalliques et la matière de base ainsi que les différents procédés d’élaboration actuels et ceux en devenir. Il précise les principes physiques fondamentaux mis en jeu et la simulation numérique des procédés.

Cet ouvrage offre, pour chaque thématique, un équilibre entre des notions de base et des aspects plus avancés, afin de constituer l’équivalent d’un précis de fabrication additive métallique autant utile aux professionnels du domaine qu’au grand public.

Coordonnateurs

Patrice Peyre est directeur de recherche au CNRS, membre du Laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux (PIMM, CNRS/Cnam/Arts et Métiers Paristech). Il est spécialisé dans l’étude de la transformation des matériaux par laser.

Eric Charkaluk est directeur de recherche au CNRS, membre du Laboratoire de mécanique des solides (IMS, CNRS/École Polytechnique). Il s’intéresse à la déformation et à l’endommagement des métaux en relation avec leur microstructure.