Guillaume HaiatChercheur en biomécanique
Portrait
Guillaume Haiat est directeur de recherche au CNRS au sein du laboratoire Modélisation et simulation multi-échelle (MSME) et professeur invité à l’ETS Montréal. Diplômé de l'École polytechnique, il effectue sa thèse au sein du CEA-Saclay dans le domaine du contrôle non destructif par ultrasons des cuves de réacteurs à eau pressurisée. Depuis 2004, il travaille dans le domaine de la biomécanique des implants osseux. Il est éditeur associé de J Acoust Soc Am, Med Eng Phys, Ultrasound Med Biol et Med. Eng. Phys. En 2015, il est porteur du projet ERC Consolidator Grants BoneImplant financé par le Conseil européen de la recherche (ERC) et qui se concentre sur les déterminants biomécaniques des phénomènes d'ostéointégration.
Projet OsseoWave :
Développement d’un outil d’aide à la décision spécifique au patient pour l’estimation de la stabilité des implants dentaires
Les implants dentaires sont utilisés pour remplacer les dents manquantes avec plus de six millions d’interventions par an en Europe. Cependant, il subsiste un taux d’échecs significatif ayant des conséquences dramatiques et majoritairement du à une stabilité insuffisante des implants. Bien que cette stabilité joue un rôle déterminant dans le succès chirurgical, celle-ci reste difficile à évaluer en pratique clinique.
S’appuyant sur les résultats obtenus dans le cadre du projet ERC Consolidator Grants Boneimplant, le projet OsseoWave vise à développer et à valider un dispositif médical ultrasonore (i.e. ImplantUS) permettant aux chirurgiens de mesurer la stabilité d’un implant dentaire. L'originalité consiste à exploiter l'échographie quantitative ultrasonore qui est non invasive, non irradiante et qui constitue une rupture technologique. L'objectif d'OsseoWave est d'obtenir une version pilote validée d’ImplantUS et proche du produit commercial. Guillaume Haiat travaille au au transfert technologique via la création et le développement d’une société start-up, spin-off du CNRS.