Quatre domaines de recherche stratégiques
Les recherches développées à CNRS Ingénierie portent sur des domaines stratégiques pour l’avenir de la société : énergie, environnement, santé et vivant, technologies de l’information et de la communication.
L’énergie
Point névralgique de notre société, l’énergie représente un immense champ d’investigation pour tous les instituts.
CNRS Ingénierie est le principal point d’entrée de ces recherches : il pilote la cellule Énergie du CNRS et représente le CNRS au sein de l’Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie (ANCRE).
La thématique de l’énergie mobilise de nombreuses équipes, notamment au travers des structures de coordination de CNRS Ingénierie, comme la Fédération de recherche photovoltaïque (FedPV), la Fédération de recherche fusion par confinement magnétique-ITER (FCM-ITER) ou la Fédération de recherche sur l’énergie solaire (FédEsol).
L'environnement
CNRS Ingénierie développe pour ce secteur des procédés propres, des matériaux et des structures durables. Il travaille à la réduction des nuisances sonores, des émissions polluantes et de l’impact environnemental des produits.
CNRS Ingénierie a notamment fait de l'« ingénierie verte » sa thématique prioritaire en 2018 et 2019. L’ingénierie verte repose essentiellement sur le développement de procédés et technologies qui permettent d’utiliser les ressources tout en préservant l’environnement et les réserves naturelles pour les générations futures. Elle consiste aussi à développer des systèmes à faible consommation énergétique et/ou optimiser des procédés existants. Elle requiert une approche interdisciplinaire touchant à l’ensemble des sciences de l’ingénierie, avec une considération croissante de la durabilité et de la recyclabilité des objets.
La santé et le vivant
Dans ce secteur où le CNRS est devenu une référence, CNRS Ingénierie et ses partenaires enregistrent quotidiennement des progrès en imagerie médicale, en micro- et nanosystèmes pour le vivant, en ingénierie tissulaire, en biomécanique et en génie des procédés. CNRS Ingénierie est également impliqué dans l’institut thématique multi-organismes (ITMO) « Technologies pour la santé » de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN).
Les nanotechnologies
Il s’agit d’un axe de recherche fondamental des prochaines années. Les chercheurs de CNRS Ingénierie conçoivent et réalisent des dispositifs toujours plus petits et performants, qui trouvent notamment des applications dans des systèmes de communication, des appareils électroniques, des matériaux « intelligents » ou « auto-réparants ».